Atelier CD'Elle
Atelier  CD'Elle

 > 10 au 14 février 2021

 

 

 

 > 23 novembre 2020 - 3 janvier 2021

 

Exposition "1 heure 1 kilomètre"

à travers les rues de St Chamarand

Parcours artistique de confinement

 

Une exposition d’une dizaine de photographies abstraites de grand format va rythmer les ruelles et les abords du village pour plusieurs semaines à St Chamarand.

En conformité avec les règles édictées, les habitants qui sortent de chez eux une heure par jour pour s’aérer dans un périmètre d’un kilomètre ainsi que les automobilistes qui traversent la commune seront accompagnés par cette installation artistique de Catherine DEDIEU LUGAT.

Grands tirages sur bâches résistant aux intempéries, il s’agit d’œuvres qui ont été présentées dans des événements collectifs tels que la Nuit Blanche ou la journée des Droits des Femmes Quai Branly ou Place d’Italie à Paris ou sous forme de parcours dans le cadre de festivals comme les Moissons d’été dans le Gers ou le Festivalcéou à Concorès.

Privée d’expositions telles qu’une rétrospective Salle des Consuls à Gourdon lors du premier confinement, le Salon d’Automne sur les Champs Elysées où elle devait présenter un triptyque de 2 mètres en hommage à Pierre Soulages ou une exposition « à 4 mains » avec le photographe Sylvain HARIVEL à la Galerie du Soleil qui devait démarrer mi-novembre à Paris… Elle ne peut même plus ouvrir son atelier de St Chamarand au public. 

 

 

 

 

 « Cette frustration du partage était pesante. Si j’ajoute la mise à l’isolement, touchée par la COVID 19, je dois avouer que travailler seule à l’ordinateur ou à mon établi commençait à me taper sur les nerfs ! Je voulais faire ma part de colibri, distraire, juste faire du bien ; car si la Culture semble ne pas être essentielle aux yeux de certains en ce moment, l’Art est indispensable pour enjoliver la vie de tous ! »

 

Proposée à Sandra FEFFER, Maire de Saint Chamarand, l’initiative a tout de suite été acceptée. « J’ai réagi avec enthousiasme à cette idée d’animation dans le village pour ses habitants mais aussi pour les gens qui y passent ou y travaillent ; en cette période morose j’ai décidé de la mettre en place en moins de 8 jours avec l’aide de la municipalité. »

Un livre d’or est mis à disposition dans l’arrêt de bus à l’entrée du village pour les suggestions, impressions, remarques et questions des « visiteurs ».

 

11 > 13 octobre 2020

 

Salon d'Automne  ANNULE

Après un hommage rendu à Mark ROTHKO présenté au Salon d'Automne sur les Champs Elysées à Paris en 2017, je propose ici une autre forme de plongée dans l’Abstraction, mon univers photographique depuis plus de 12 ans.

Si mes sources d’inspiration sont les dégradations de la Cité, la Nature, les Matériaux comme le Bois ou le Métal, la Lumière et l’Eau, les artistes que j’admire ont contribué à mon éducation, ils ont aussi formé mon goût, imprimé ma rétine ; ils sont constitutifs de qui je suis. Parmi ceux qui me nourrissent et accompagnent ce voyage en Abstraction, je compte Pierre SOULAGES. C’est son fameux "outre-noir" qui m'enveloppe, m'apaise et me fascine ; doux, fort, puissant et délicat comme une calligraphie japonaise et comme l'homme de grande stature taiseux et déterminé qu'il est.

J’y ai plongé il y a de nombreuses années et ces shootings à Paris cet hiver, m'ont saisie à mon retour à l’atelier. De fumée, de bleu, de blanc, d'ocre, de caresse, de tristesse, d’ombre, d’espoir après la dépression ;  je les ai cadrés et travaillés en un triptyque pour « oser » évoquer l'univers XL de Pierre Soulages.

 

Seule la parution au Catalogue témoigne de cette participation malheureusement COVID oblige!

 

You don' have to work to please but to be true to your feelings, your intuition and your path

(lu dans un avion au dessus de Buenos Aires)

 

 

02 > 04 octobre 2020

 

Festival Néo Pop Romatique

Première participation à ce festival protéïforme avec une composition très Pop et des petits formats issus du vote de mes folowers Facebook.

Spectacles, défilés d'art, performances... le programme complet des 3 jours sur neopopromatisme.com

 

08 > 31 Mars 2020

 

Journée Internationale des Droits des Femmes

 

"La vie en rose"

Voici la composition photographique et son texte illustratif avec lesquels je prends part à la première exposition virtuelle de notre collectif "Le FIl de la Vie" !

 

Retrouvez l'intégralité des 12 oeuvres de notre exposition sur :

https://www.facebook.com/leFildelavie/photos/ms.c.eJxFjskNADEIAztagbn7bywSbMh35LENC1QlswvYwz4MUG~_gdAEIlSkiP4hCuRkhXqIV9wtIW9G6gKMVwnZYK8ULZEpfxxzLPcYzSztLMSt~_AJ6rKb4~-.bps.a.2572997696321717/2572998042988349/?type=3&size=1229%2C2048&fbid=2572998042988349

 

 

 

 

12 > 16 février 2020

 

Salon des Artistes Français :: section photographie

 

Après une première participation en 2011, j'ai la joie d'avoir été sélectionnée pour cette nouvelle édition du Salon des Artistes Français au sein du superbe événement Art Capital dans le département photo avec une de mes "Pacifiques palissades".

 

Vernissage mercredi 11 de 15 à 22 h (sur invitation)

 

https://www.artistes-francais.com/informations-pratiques/

 

 

 

 

29 oct > 2 nov 2019

3 EXPOSITIONS << Diversité Culturelle >>

 

San Miguel de Tucuman et Santa Maria

Argentine

Dans le cadre du Collectif le Fil de la Vie, et après le premier volet présenté à Paris Quai Branly, en partenariat avec 11 artistes de la Faculté des Beaux Arts de Tucuman, nous avons présenté 22 oeuvres liées à cette Fête Nationale Argentine :

La Diversité Culturelle. 3 lieux et 6 jours d'exposition à la rencontre de tous les publics.

 

10 > 13 octobre 2019

 

 

Salon d'Automne:: Section PHOTOGRAPHIE  ::

Champs Elysées  ::  Place Georges Clémenceau  ::  75 008 PARIS

 

 

J'ai le plaisir et la fierté d'avoir été sélectionnée avec un dyptique :

"Fragments de Monde"

Tirage sur dibond mat  60 x 120 cm

 

 

Vernissage mercredi 9 octobre à 18 heures

 

 

Permanence sur mon stand chaque après-midi et sur rendez-vous

 au 06 80 17 37 20

 

 

29 sept > 6 octobre 2019

 

Le Fil de la Vie :: Nuit Blanche OFF  ::

Stade Emile Anthoine   

Quai Branly 75015 PARIS

 

Installation collective dédiée à la "Diversité Culturelle" accueillie sur les grilles du Centre sportif Emile Anthoine en partenariat avec l'association CAPSAAA.

 

Rencontre avec le public pendant le week-end

de la Nuit Blanche.

 

 

 

 

24 août > 22 septembre 2019

 

Exposition en duo avecDominique GAIS, artiste peintre

La Chapelle Peipin Alpes de Haute Provence

 

Depuis 2 ans, La Chapelle Peipin restaurée par Palmyre &Co, accueille de juin à septembre une riche saison culturelle. COncernts et expositions d'art s'y succèdent.

 

Cet été, lexposition qui clôtrera la saison est "Fragments de Mondes", exposition à 4 mains de l'artiste peintre Dominique GAIS et de la photographe Catherine DEDIEU LUGAT.

 

Le vernissage sera précédé du récital du pianiste de jazz

Ronnie Lynn PATTERSON

samedi 24 août à 20 heures.

 

 

17 > 18 août 2019

Exposition en duo avecDominique GAIS, artiste peintre

Château de St Chamarand - Lot

 

Dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’association A chacun sa passion propose, comme chaque été, une exposition d’artistes de la région dans les salles du Château de Saint-Chamarand.

C’est une enfant du village Catherine DEDIEU LUGAT, photographe, et Dominique GAIS, peintre parisienne, qui présenteront leurs œuvres en duo les 17 et 18 août prochain.

Avant d’investir la Chapelle Peipin, dans les Alpes de Haute Provence pendant un mois, les deux artistes exposent FRAGMENTS DE MONDES, véritable mise en scène d’une quarantaine d’œuvres qui se répondent dans les deux grandes salles du Château exceptionnellement ouvertes au public à cette occasion.

En fusion avec la Nature et ses éléments, les peintures de Dominique GAIS et les photographies de Catherine DEDIEU LUGAT, dans une vision partagée, témoignent de notre appartenance au Monde.

Ces fragments de Nature ou de Cité qu’elles prélèvent comme des pépites, constituent l’essence de leurs créations. Terre, Eau, Métal, Feu, Vent, inspirent ces deux-là. Elles expriment l’harmonie dans le fortuit, le chaos et l’âpreté...

Elles ont exposé chacune dans plus d’une cinquantaine de lieux à travers la France. Après Art en Nature et Correspondances, qu’elles ont montées ensemble à Paris et en Normandie, FRAGMENTS DE MONDES met en lumière les liens qui à nouveau se tissent entre leurs deux univers.

8 > 15 mars 2019

 

Collectif le Fil de la Vie "Femmes extra & Ordianires"

Exposition collective Place d'Italie :: 75013 PARIS

Jardin Françoise Giroud

 

23 bâches en hommage aux femmes remarquables choisiées par 12 artistes et des réinterprétations du symbole de la République Française : Marianne.

Inauguration avec les élus de la Mairie du 13ème art et l'ensemble vocal "Voix Rebelles"

Je participe en rendant hommage à Rachel CARSON et son ouvrage de référence "Le printemps silencieux".

 

18 > 24 février 2019

 

EXPOSITION "Pacifiques Palissades" 

 

Galerie Jour & Nuit Cuture  :: 9, place Saint Michel 75006 PARIS

 

Première exposition personnelle après presque 5 ans... 

54 oeuvres sur 2 étages. Tirages sur bâches, papier Arche,

Dibond et planches de bois.

 

Vernissage 19 février à 19:00

 

Avec l'aimable participation de Karim Albert Kook et son quartet

de Blues

 

 

 

Permance chaque jour de 12h à 19 heures et sur rendez-vous au 06 80 17 37 20

 

4 > 10 décembre 2018

Lézarts de la Bièvre ::  Salons de la Mairie  :: 75013 PARIS

 

Expositions de 50 membres de l'association dans les galeries de la Mairie du 13ème arrodissement de Paris

je présente 2 oeuvres récentes dont "Nature" capturée dans un village Quercynois.

 

22 novembre 2018

Invitée de David BRUNIER, dans son émission "Défis du quotidien, le grand témoin"

 

Après avoir été chroniqueuse pendant 6 ans sur la radio Vivre FM, je retrouve l'équipe de réalisation dans les nouveaux locaux dela radio mais cette fois en tant qu'invitée !

45 minutes d'échanges.

A découvrir ou réécouter https://www.vivrefm.com/posts/2018/11/catherine-dedieu-lugat-1

 

 

 

Download
Défis du quotidien le grand témoin
Talk show animé par David Grunier, sur Vivre FM chaque semaine. 45 minutes d'échanges à bâtons rompus sur un parcours de vie
Nouveau téléchargement de fichier

Pour prendre contact directement

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

Formulaire de contact

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Atelier CD'Elle