Atelier CD'Elle
Atelier  CD'Elle

 

 

« Depuis un grave accident de la circulation survenu enfant, Catherine DEDIEU LUGAT, véritable boulimique, considère la vie et notre planète comme des cadeaux. Professionnelle de la communication pendant 25 ans, athlète handisport, formatrice et bénévole dans plusieurs projets associatifs nationaux, membre du Conseil Scientifique d’une fondation d’entreprise, c’est ce même appétit et cette curiosité qui motivent son approche photographique.

Autodidacte, elle dévoile un travail intimiste : la rencontre avec des petites pépites, des compositions fortuites offertes par un mur, un chantier, une écorce, une flaque ou un portail…

Depuis 14 ans, l'observation de détails de la vie quotidienne constitue l'essence de son travail de « photo brute » sans retouche, selon le concept du Wabi Sabi Japonais :  l’art de l’harmonie et du bien-être dans l’imperfection, comme un éloge de la singularité.

«Un mode de vie qui apprécie et accepte la complexité tout en valorisant la simplicité», écrit Richard Powell. Richard qui reconnaît en cela trois réalités simples : «Rien ne dure, rien n’est fini et rien n’est parfait.»

 

Métamorphosés en tableaux abstraits, les tirages sont ensuite réalisés sur des supports sensuels tels que le papier Arche, la bâche textile, le papier de riz, le verre ou l'aluminium…

Elle a déjà présenté son travail dans plus de 50 expositions personnelles et collectives à travers la France et jusqu’en Argentine. 

Adhérente à l’association artistique Les Lézarts de la Bièvre depuis 10 ans, Catherine DEDIEU LUGAT est engagée dans le Collectif féministe Le Fil de la Vie, avec lequel elle expose dans les jardins publics, à la rencontre d’un plus large public.

Elle met aussi en œuvre des galeries éphémères où artistes handicapés et valides présentent conjointement leur travail sur des sites comme le Champ de Mars, La Cité des Sciences de la Villette ou la Porte de Versailles…

Catherine DEDIEU LUGAT vit et travaille à Paris et dans le Lot où elle a récemment établi son atelier. C’est là, à la faveur du premier confinement, qu’elle a commencé à travailler des souches de bois qu’elle transforme en sculptures lumineuses.

 

 

 

Contact

Catherine DEDIEU LUGAT

P H O T O G R A P H I E
19 rue Charles Fourier

75013 Paris
Téléphone : 0680173720

Au jour le jour

Chaque jour une nouvelle publication sur FB et Instagram (page Catherine DEDIEU LUGAT PHOTOGRAPHIE)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Atelier CD'Elle